L’échographie gynécologique (aussi appelée « échographie pelvienne ») recherche des anomalies dans les organes du bas ventre des femmes (utérus, ovaires). Il est réalisé sur signe d’appel (douleurs ou saignements anormaux ou difficultés pour avoir un enfant par exemple).

Cet examen est réalisé par voie abdominale (sonde d’échographie posée sur le ventre) et le plus souvent complété par un examen par voie vaginale (sonde d’échographie recouverte d’une protection stérile introduite dans le vagin) — exception faite des patientes n’ayant jamais eu de rapport sexuel vaginal. En effet, la voie vaginale permet de s’approcher au plus près des structures à étudier (utérus et ovaires notamment), ce qui nous permet d’avoir une qualité d’image nettement meilleure. En toutes circonstances, nous tentons de rendre l’examen le moins inconfortable et le plus respectueux possible.

Pour améliorer les conditions de réalisation de l’examen, il vous sera demandé de venir en consultation vessie pleine, c’est-à-dire ne pas avoir uriné pendant trois heures ou boire quatre verres d’eau une heure avant l’examen. Cela permet d’améliorer la propagation des ultrasons vers l’utérus et les ovaires.

Souvent, ces échographies seront programmées à un moment précis du cycle en fonction des informations recherchées.

N’oubliez pas d’apporter :

  • la demande d’examen écrite de votre médecin ou de votre sage-femme,
  • et votre dossier médical (échographies, IRM, bilans sanguins…).